"Nous sommes les acteurs et réalisateurs de notre quartier"
Photo : "Nous sommes les acteurs et réalisateurs de notre quartier"

"Nous sommes les acteurs et réalisateurs de notre quartier"

Le projet repose sur la démarche d'Automédiatisation conduite par l'association Moderniser Sans Exclure Sud avec les habitants et les acteurs du quartier de la Savine à Marseille dans le cadre du projet de requalification urbaine.

L’action avait pour objectifs de :

  • - Susciter une expression directe et collective d'un ou plusieurs groupes d’habitants et de professionnels concernés par le projet de renouvellement urbain du site;
  • - Mettre en place, sur la base de ces témoignages,des rencontres/débats filmées entre ces groupes, d’autres habitants du quartier, le bailleur ainsi que des responsables associatifs, techniques et politiques.
  • - Favoriser la mobilisation des habitants du site en permettant leurs expressions et leur participation à l’amélioration de leur vie quotidienne.

 

Ces rencontres invitent tous les participants à un travail sur leurs représentations, leurs libertés et responsabilités respectives, pour amorcer, accompagner et évaluer des changements de regards et de pratiques individuelles et collectives.

Des conditions et des règles du jeu

L'intervention repose sur trois principes majeurs :

  • Ouverture et volontariat : tout le monde est invité à s’exprimer en recherchant une diversité maximale dans la composition des groupes
  • Principe de liberté et responsabilité de la parole : chacun doit pouvoir expliquer son point de vue, on peut tout dire sans agresser des personnes, tous les arguments doivent être discutés, on n’est pas obligé d’être d’accord
  • Principe de la transparence : Les rencontres et les processus de délibération doivent concerner tous les aspects de la décision.

Le projet a donné lieu à la réalisation d'un film intitulé "Nous sommes les acteurs et réalisateurs de notre quartier" :

http://mediatheque.msesud.fr/mediatheque/detail-film/categorie/logement/titre/Nous-sommes-les-acteurs-et-realisateurs-de-notre-quartier